top of page

Comment gérer ses complexes ?

Trop grosse, trop timide, pas assez de poitrine… c’est ce que j'entends de la bouche de nombreuses de mes clientes. Si pour certaines ces petits complexes ne sont que passagers , chez d’autres ils créent un véritable mal-être qui gâche la vie.

Cette perception déformée de nous même est entraînée par une focalisation sur un défaut physique ou psychologique.

Autrement dit, nous fabriquons nous-même cette vision inférieure de notre propre personne. Mais comment gérer tout ça ?



1- Comprendre d'où vient le problème


Comprendre d'où vient son complexe peut-être un premier pas vers une meilleure estime de soi. Souvent, un élément déclencheur en est à l'origine comme les moqueries de ses camarades dans son enfance ou des traumatismes familiaux.

Mettre le doigt dessus peut ouvrir la voie vers une réconciliation avec soi-même.


2- Arrêter de se dévaloriser


Se dévaloriser constamment auprès des autres peut être révélateur d'un complexe d'infériorité. Il consiste à se déconsidérer systématiquement par rapport aux autres.


3- Faire une liste de ses qualités


Lorsqu'on est complexée c'est souvent parce qu'on se sous-estime. Faire une liste de ses qualités est un premier pas. C'est un bon moyen de ne plus se focaliser sur ses supposées imperfections et de reprendre confiance en soi .


4- Apprivoiser ses complexes


Un complexe ne disparaît pas du jour au lendemain et plus on essaiera de l’ignorer, plus il risque de nous obséder. Le mieux est encore de l’accepter pour mieux l’apprivoiser. Si vous n’osez pas porter de jupes parce que vous complexez sur vos jambes, essayez de sortir dans cette tenue juste pour chercher du pain, puis de plus en plus longtemps jusqu’à la porter la journée entière. Vous allez sûrement vous rendre compte que ce complexe n’était pas fondé.


5- Se faire accompagner


Nos complexes viennent exclusivement de notre perception déformée de nous même... Pour s'en rendre compte, pourquoi ne pas demander un avis objectif ? Des personnes extérieures comme une conseiller en image par exemple 😊


6- Arrêter de se comparer


Le meilleur moyen de complexer est de se comparer tout le temps aux autres !

Personne ne peut être parfait. Inutile de se fier aux mannequins que l'on voit dans les magazines, surtout que la plupart sont retouchés.

Sachez que Gisele Bündchen est devenue mannequin malgré son nez atypique. Ce que vous appelez complexe est en réalité ce qui vous rend unique !!


7- Miser sur ses atouts


Il y a forcément une qualité que vous apprécier chez vous ! Au lieu de vous focaliser sur vos complexes, mettez en valeur une partie de votre corps ou un aspect de votre personnalité qui vous plaît. Une bonne façon pour se réconcilier avec soi-même !


8- Regarder autour de soi


Au lieu de vous focaliser sur vos complexes, regardez plutôt autour de vous ! Vous verrez que tout le monde possède des petits défauts !

Mais les personnes qui irradient le plus sont celles qui ont réussi à mettre en avant leur qualité et qui s’assument entièrement… Essayez de faire pareil !


83 vues0 commentaire

Comments


bottom of page