top of page

Les tendances bijoux qui vont animer 2022

Voici plusieurs tendances bijoux qui commencent à se profiler en ce début d'année.




Le bijou Papillon


Dans le sillage du renouveau du style des années 2000 qui sévit actuellement, le retour des bijoux "Butterflies" n'était qu'une question de temps. Le bestiaire kitsch donc, mais aussi le bijou de bras et le tour de cou pour signer le retour de la panoplie complète de l'époque.




La manchette d'oreille


Omniprésent depuis déjà une bonne décennie, le bijou d'oreille s'est petit à petit engagé. Rares sont les maisons qui n'ont pas déjà décliné leurs signatures visuelles (Tasaki, Boucheron, De Beers, Chanel…).

Mais cette saison, c'est du côté des accessoires que cette tendance s'offre une énième mue inattendue. Plus précisément du côté de la maison Hermès qui transpose son motif phare du bracelet classique en manchette d'oreille.




Le tour de cou


Omniprésent sur les podiums, ce tour de cou graphique prend à nouveau toute la lumière pour la saison prochaine. À choisir en version minimale ou teinté qui n'en finit pas de sévir sur les podiums. A l'image de ce modèle Valentino signature ou des doubles propositions de Fendi. À moins de le préférer un brin vintage comme les hybrides velours et cristaux Swarovski.




Bague en série


Pas une bague de caractère, mais plutôt une à chaque doigt : c'est le nouveau porté en vue qui va électriser la saison prochaine. Au choix, un joli mix éclectique plutôt acidulé et sixties, ou un set minimal et graphique, courant des doigts aux phalanges. Une allure qui s'est, à l'instar d'un Karl Lagerfeld à l'époque, souvent affiché avec un set complet à tous les doigts, mais qui s'avérait dissimuler cette saison un autre symbole fort. Ce n'est qu'après son défilé marquant ses 10 ans de création pour Balmain que le créateur français a avoué avoir souffert d'importantes brûlures sur le corps et le visage à la suite à un accident domestique. Une fois guéri, il a saisi cette opportunité pour transformer l'émotion de son souvenir en célébrant ses parades et déguisements en un jeu de détails alléchants.




Tie & Dye


Nuance hypnotique habituellement réservée aux accessoires de mode, le tie & dye s'invite cette saison en joaillerie. En ligne de mire, un joli dégradé pastel qui vient corser les contours d'un jonc essentiel ou éclairer ce sautoir en émail signé Gas Bijoux.






Le Cœur


Incontournable en ce début d'année, le bijou en forme de cœur aura rarement trouvé grâce à nos yeux. Trop littéral, trop symbolique ou tout simplement auréolé de kitsch. Pourtant, force est de constater que les propositions récentes renouvellent le genre et donnent un nouvel éclat à ce classique. Un nouveau trait d'épure qui replace ce bijou sur un axe vertical, désormais désirable.

35 vues0 commentaire

Comments


bottom of page