top of page

LESS IS MORE : pourquoi et comment adopter un dressing minimaliste.



Qui n’a jamais rêvé d’un grand dressing bien fourni à la Gabrielle Solis ?

Avoir une garde-robe débordante de vêtements peut sembler être la clé pour être bien habillé et avoir une variété infinie de looks.

Que nenni ! Outre les effets catastrophiques de la fast-fashion sur notre planète, l’abondance de pièces vestimentaires de basse qualité peut devenir encombrante, et nuire à votre style.

La clé pour s'habiller avec aisance et élégance réside dans l'adoption d'un dressing minimaliste, une approche de la mode qui privilégie la qualité à la quantité.


C’est quoi une garde de robe minimaliste ?


L'idée d'adopter une garde-robe minimaliste, parfois appelée garde-robe capsule, a fait son apparition vers 2015. Cela s'explique par une prise de conscience croissante concernant les effets néfastes de la fast fashion, incitant de nombreuses personnes à revoir leur rapport à leur garde-robe. Et, à raison !

Il ne s’agit pas ici d’aboutir à un minimalisme vestimentaire extrême..

L'objectif est de cultiver un véritable sens du style tout en adoptant une approche responsable de la mode, et c'est précisément ce que propose une garde-robe capsule. Voici une définition de la garde-robe capsule : « une garde robe composée de très peu de pièces intemporelles et faciles à associer ».

Cela consiste à savoir mixer les basiques et vos pièces fétiches, car il faut quand même continuer à s’amuser et à conserver une dimension “plaisir” !

Quelles sont les étapes pour créer un dressing minimaliste qui reflète votre style personnel tout en simplifiant votre vie ?



1. Le Grand tri du dressing

Lorsque l’on sait que seulement 20 % des vêtements que nous possédons sont effectivement portés, il devient évident qu'il est temps d'agir pour mieux gérer nos armoires.

Le point de départ essentiel pour adopter un dressing minimaliste est de faire un tri radical de votre garde-robe actuelle.

Vous connaissez la méthode Marie KONDO ? Cette grande prêtresse du rangement préconise de trier par le vide : on sort tout, on prend une pièce par une et on se pose la question « est-ce que cet objet m’apporte de la joie/du plaisir/de la satisfaction ?». Si oui, on garde. Si non, on donne ou on jette mais ON SE DÉBARRASSE !


Évaluez chaque pièce avec rigueur et gardez uniquement les basiques qui sont intemporels et qui vous vont à merveille, et les pièces qui vous émeuvent. Éliminez les articles que vous ne portez plus ou qui ne correspondent plus à votre style.


Concentrez vous sur les pièces que vous portez réellement. Évitez d'avoir 20 % de votre dressing qui reste inexploité. Cela vous aidera à rendre votre garde-robe plus fonctionnelle et joyeuse.


2. Acheter avec Sagesse

Lorsque vous ajoutez de nouvelles pièces à votre dressing, posez-vous des questions importantes. Analysez si vous n'avez pas déjà une pièce similaire dans votre garde-robe. Assurez vous que la nouvelle pièce s'accorde avec plusieurs autres éléments de votre dressing.


Pour faire des choix éclairés lors de vos séances shopping, il est important de connaître sa morphologie et sa colorimétrie. Vous saurez quelles coupes et quelles couleurs vous mettent en valeur, ce qui vous guidera dans le choix de vos vêtements. Fini les coups de cœur importables !


Pour un dressing minimaliste, préférez opter pour des pièces de fabrication française ou européenne. Plus qualitative et respectueuse de l'environnement et du droit humain, elles seront, de fait, plus onéreuses ce qui vous poussera sans doute à réfléchir avant d’acheter. Qui plus est, ces pièces tiendront plus dans le temps et vous n’aurez pas à les racheter un an plus tard.


3. Libérez vous l’esprit & développez votre créativité

L'un des avantages les plus significatifs d'un dressing minimaliste est la libération de la charge mentale associée au choix de tenues. En ayant moins d'options à considérer chaque matin, vous vous simplifiez la vie !

Mieux, si chacune de vos pièces est réfléchie de manière à aller avec plusieurs autres pièces de votre dressing, vous êtes sûre de ne plus faire de fashion faux pas, sans trop vous prendre la tête/

Cela vous permet de démarrer votre journée de manière plus détendue et concentrée.


Avoir moins de pièces, mais des pièces judicieusement choisies, peut stimuler votre créativité en matière de style. Vous apprendrez à créer une multitude de looks différents en combinant seulement quelques pièces de manière astucieuse.


Votre Style, Vos Règles


Enfin, souvenez vous que votre dressing minimaliste doit vous ressembler, pas suivre les tendances ou les goûts des autres. Votre style personnel est ce qui compte le plus, alors faites confiance à vos propres préférences.

En adoptant un dressing minimaliste, vous réduirez le désordre, prendrez des décisions de style plus éclairées et vous découvrirez une nouvelle liberté dans votre manière de vous habiller.


Alors, prêt à révolutionner votre garde-robe ?




56 vues0 commentaire

Comments


bottom of page